Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
himynameisrony.canalblog.com
26 février 2012

Ski Frestyle et Freeride.

skifreestyle1

Rider qui pratique le ski Freestyle.

Je souhaite vous parler d'un nouveau sport que je suis devenue un fan de ski surtout de ski freestyle ou freeride. J'aime aussi le Snowboard mais je préfère le ski. Pour moi le ski est une discipline plus dur que le snow car, il est pour moi plus simple de replaqué une planche que deux ski! Je regarde pas mal de vidéo posté par des riders, ou j'essaye de suivre les différentes compétitions. Je me suis même acheté des jeux de ski freestyle sur Wii. Je vais essayer de vous expliquer les différentes disciplines du ski  freestyle et freeride:

  • Freeride:

En Freeride, c'est du hors piste, le principe est de trouver des spots ou des couloirs, et les descendre le plus vite possible en effectuant quelques fois des sauts quand on arrive sur une barre rocheuse. En compétition, le rider qui descend le plus vite et qui replaque un maximum de saut remporte la compétition. Les rider forment des Crew (équipes), ils cherchent différents spots, intéressant, quand ils en trouvent un, ils ce films et poste leurs vidéo sur internet, via le site de Zapiks. Le but étant que sa vidéo soit le plus visionner ainsi des sponsors seront nombreux et leurs permettra de voyager pour trouver de meilleurs spots et également de participer aux différentes compétitions. La plus grosse compète est le Freeride World Tour, mais il y a aussi des compétitions organisé par des boissons énergisantes comme Redbull. Qui est très représenter dans le ski freeride et freestyle.

Un rider freestyle doit avoir une très grande connaissance de la montagne. Car ils sont les proies d'avalanches. C'est pour cela, qu'ils passent des heure à étudier le spot, et la météo. Ils sont également munit d'un sac à dos équiper de l'ABS. Il s'agit d'un sac qui dispose de deux coussins gonflable sur les deux côtés du sac. Ainsi le rider, si il est pris par une avalanche, il tir sur une poignée située sur une bretelle du sac et les coussins se déclenche, ainsi le rider reste au dessus de l'avalanche, ce qui lui permettra d'en ressortir plus facilement. Il est également équipé d'une puce appelé ARVA, ce qui permet aux secours de pouvoir le localiser dans l'avalanche. Je supporte les Freeriders: Jeremy Lopez, Adrien Coirier et Kevin Guri.  

  • Freestyle:

Le freestyle comporte plusieurs catégorie comme le Backcountry, le slopestyle, le Big air et le Half Pipe également appelé superpipe:

  • Le Backcountry: Le backcountry est un mélange de freeride et de freestyle. Le but du Backcountry est le même principe du Freeride, le rider doit chercher le meilleur spot en hors piste. Une fois trouvé, le rider doit concevoir un tremplin, avec une pelle et de ski. Evidement avant ceci, il sécurise le lieu avant de faire ses sauts pour éviter tout risque d'avalanche. Car comme le ski freeride, ce sport est dangereux et nécessite beaucoup de prudence. Il faut que le rider ai une très grande connaissance de la montagne. On retrouve les mêmes équipement que chez le rider freeride. Une fois le spot sécuriser, le rider effectue différentes figures, toujours filmée. Ce qui rend de très belle images grâce à un décor magnifique. Pour moi, ce sont les meilleures vidéos. Le backcountry est une discipline récente. Et pour la première fois on les retrouves dans la compétition, la plus connue du ski frestyle, les X Games. Il existait des compétitions organisé par des sponsors comme Redbull! Mais avec les X Games, qui équivaut aux Jeux Olympiques elle prend une nouvelle dimension. La compétition c'est un peu comme le freeride, il faut descendre la pente en faisant le maximum de sauts bien replaqué. Le rider qui a le plus de point remporte la compétition.
  • Le Slopestyle: le slopestyle est une discipline pure freestyle. Le ski slopestyle ce pratique en snow park, où comme on retrouve dans skate, différent module qu'on retrouve dans un skate parc, ou des matériaux urbains, banc table, et rambarde. En ski slopestyle, c'est pareil, il y a différents modules et tremplin où le rider peut effectuer des sauts. Les compétition ce déroule en trois run. Sachant que la victoire ou le classement se base sur le meilleur des trois runs. Pour cela il faut passer les modules de la meilleure façon et replaquer les sauts. Rideuse que je suis Coline Ballet-Baz.
  •  Le Big Air: Le big air est une discipline qui consiste d'effectuer un saut en effectuant la meilleure figure possible. On appele le tremplin la table. Tout comme le slopestyle, celui qui à la meilleure note sur les trois runs remporte la compétition.
  • Le half Pipe: la discipline la plus populaire du ski freestyle. Disputé dans un module qu'on retrouve dans les skates parc, en forme de demi lune couché. Le rider doit traverser le pipe comme on appelle de large en large, et une fois en haut il doit effectuer des figures. Cette discipline est la discipline la plus dangereuse du ski freestyle, car le rider, si ils tombent au plus bas du pipe, sa chute peut aller d'une hauteur de 12 mètre. Le rider peut tomber sur le copping, le haut du pipe et il peut se blesser très gravement mais le half pipe reste la compétition la plus impressionnante du ski freestyle. C'est peut être pour cela que c'est la discipline la plus populaire du ski freestyle. Le freestylers que je suis: Kevin Rolland, Xavier Bertoni, Toto Krief, Ben Valentin, Joffrey Pollet-Villard.

En terme de matériel, les riders utilisent des ski à double spatules. Ce qui permet aux riders de pouvoir replaquer le plus facilement possible lors des saut et de skier en arrière pour le ski freestyle. Moi j'adore regarder les compétitions de Half pipe mais si je devais choisir une discipline que j'aimerais pratiquer, ce serait le slopestyle. Je trouve cela trop stylés et je rêverais de pouvoir pratiquer ce genre de compétitions. Voici une vidéo de ski slopestyle:

Publicité
Commentaires
E
Slt! <br /> <br /> Sympa ce texte qui nous explique tout! Merci! Moi aussi je ride et je kiffe à fonds le snowboard mais j'ai envie de m'essayer à ton truc là (ski freestyle). Passe sur mon nouveau blog qui ne parle que de glisse un de ces 4! tu le trouveras ici : http://emilienrider.canalblog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
himynameisrony.canalblog.com
Publicité
Archives
Publicité