DSCF0094

Mes vacances aux sports d'hiver.

Voici mon article sur mes vacances aux sports d'hiver à Val Cenis dans les Alpes, plus précisément dans la Savoie dans la vallée de Maurienne, dans le parc de la Vannoise si on veut encore être plus précis! En effet, du 12 au 20 Mars, j'ai passé une semaine à Lanslebourg, village de la station de Val Cenis. J'ai passé une superbe semaine de ski! Malgré le temps qui n'était pas au rendez-vous, enfin ça été, j'ai pu skier toute la semaine, matin et après midi non-stop! Voici le récit de ma semaine.

DSCF0001J'ai trop envie d'y retourner, comment j'ai passé une superbe semaine. Même si le temps n'était pas au rendez vous, on ne va pas se plaindre car on a pu skier tous les jours même si, par moment c'était très compliqué. Comme je disais dans mes précèdents articles sur mon voyage au ski, avant que je parte, j'avais peur de ne plus savoir skier, ben dès le premier jour, quand on est arrivé le Dimanche on c'est installé et pus mangé. Et après on a été récupèré nos forfaits et nos ski! Moi j'étais pas très chaud pour skier mais mon père me dit allez on y va.

Donc on ce change. Direction les pistes, pour rejoindre les Télécabines il fallait descendre une miniDSCF0030 descente. Donc pas assez pour ce faire une idée. Arrivé en haut, direction la piste verte, normale on ne va pas commencer par une rouge. Je m'étais dit au début, je fais le chasse neige pour être sur mais très vite dès les premiers mètres de la descente, je retrouvais mes sensation et je pouvais prendre de la vitesse. J'étais trop content, on me disait "le ski c'est comme le vélo, ça ne se perd pas" et ben je confirme! Les sensations sont revenus aussitôt, c'était énorme! On fera 3 descentes avant de rentre a l'hotel pour finir nôtre installation. Mais mon après midi du Dimanche m'avait beaucoup ressuré.

DSCF0042Tellement content que j'ai pu retrouvé mon ski après 7 ans sans y aller, j'avais programmé une grosse journée trop grosse! Enfin c'est surtout la Lombarde, la Lombarde est un nuage venant d'Italie, celui avait recouvert les pistes! On ne voyait plus rien. Pourtant à nôtre départ le temps était super. Le programme était d'aller tout en haut pour aller voir le lac gelé, qui est situé à l'opposé de nôtre hotel. Donc pour si rendre, il fallait prendre les oeufs (Télécabines), puis un télésiège, emprunté une piste bleue mais qui était verte car c'était un chemin qui était presque plat, donc rien de méchant. Il fallait juste descendre une petite portion plus pentue pour ce rendre à un autre télésiège. Sans problème la descente, fut sans problème.

Là j' ai pu vraiment retrouvé de bonne sensation. Le temps était encore clément, même beau! NousIMG_0789 empruntons le télésiège. En haut, toujours beau temps, il fallait encore descendre une piste bleu pour rejoindre le télésiège qui nous mènera au lac gelé. Mais les pistes bleue commençait à se compliqué, plus on descendait plus elle valait des pistes rouges! Mais c'est dû au faite que des pistes rouges et bleu se croisent donc c'est pour cela que les pistes bleues étaient à la limite rouge! Mais je n'ai eu aucun problème pour les descendre assez tranquille. Nous empruntons le dernier télésiège qui nous enmène au lac et toujours beaux temps. Une fois en haut, direction le lac, il n'y avait pas de piste à descendre. C'est là que nous faisons connaissance avec la Lombarde, celle-ci recouvrait le lac qui était en contrebas. Donc impossible d'apercevoir le lac.

DSCF0044Après quelques photos, on repart. Ce qui était sympa, il y avait une piste bleu pour redescendre, donc c'était cool mais bon si elles sont comme les précèdentes à la limite de la rouge c'est chaud. Les premiers mètres, ça allait mais au moment où la pente se corsait, on entre dans un épais brouillard, c'était la Lombarde! Avec ou sans lunette la visibilité était nul, et il fallait faire gaffe aux autres skieurs. Pour se diriger et se repèrer sur la piste c'était trop chaud! Je trouvais un panneau, donc on continua alors sur la piste bleu où nous nous retrouvons seul dans le brouillard et pour en plus compliqué les choses la piste n'était pas super bien damées, avec le passage de plusieurs skieurs, plusieurs tas de neiges s'étaient formés.

Alors avec la lombarde en plus la piste bleue devenait pour moi une piste noire à bosse! HeureusementDSCF0092 qu'on était seul car c'était trop galère! J'avais vraiment hâte de sortir de ce brouillard mais j'étais pas au bout de mes surprises. En bas de cette pistes il fallait prendre sur la droite un petit chemin car tout droit, c'était le précipisce qui nous attendait, même si il y avait un grand filet. Sur le chemin une partie était dangereuse car une petite coulée de neige était tombée là et réduisait le chemin et avec le monde qu'il y avait à ce moment là, il fallait être vigilant.

DSCF0094

Enfin la matinée, fut compliquée car on aura eu le nuage tout le temps, car on arrivait à s'y échapper mais dès qu'on s'arrêtais faire une pause celui-ci nous rattrappais. On s'arrêtaismanger, près du restaurant d'altitude. On avait nôtre panier repas que l'hotel nous avait préparé. On mangeait sous le le soleil, c'était plutôt agréable même si faut l'avouer, le panier repas n'était pas top. Moi jaurais préféré un simple sandwich, ça m'aurait largement suffit.Enfin ce n'est pas grave, on a pu se reposé et reprendre des forces car on était super fatigué par nôtre matinée galère et assez dur nerveusement car c'était plutôt stressant.

Mais le beau temps était de retour. Peut être que le programme était chargé pour un début et qu'on aurait dû resté plus près de l'hotel et faire les pistes bleues qui était à côter. Mais faut dire que les pistes bleue valait presque des rouges et que la lombarde nous aura pas aidé mais c'était dur comme début. Même si j'était content car j'arrivais à skier et que je ne suis pas tombé mais bon j'étais quand même tendue et concentré. Je n'ai pas pu prendre plaisir. Enfin voilà première matinée dur.

Donc pour l'après midi c'était retour à l'hotel, car le temps de rejoindre l'hotel, il serait pas loin de 16H donc ça va il y avait de quoi encore ce faire plaisir en empruntant une piste bleue que j'avais déjà emprunté il y a 7 ans! C'était sympa et plus cool que le matinée galère. J'étais fatigué après cette première journée qui était usante physiquement et mentalement car c'était un peu galère dans le brouillard. 

Donc les journées s'organisaient comme ça, le matin je skiais seul et l'après midi avec mon père. Le mardiDSCF0097 matin, je pris une piste rouge que j'avais descendu seul la veille avant de rentrer, et ben je croyais que j'allais arrêté après car la piste n'était pas encore damées alors j'ai eu trop de mal, j'étais trop crevé, il devait surement avoir les restes de la veille. La fin de la piste ce fut mieux car les dameuses m'avait rattrappés donc c'était plus sympa. Pendant mon séjour j'ai descendu seulement une piste noir car la pricipale était fermée sinon j'ai principalement descendu des rouges mais y en a qui valait des noires! L'après midi c'était plus cool avec des pistes bleues même si certaines valent des rouges!

Photo0064Par contre on a descendu une verte appelé "L'escargot", et ben elle porte bien son nom car en bas surtout c'est du ski fond. Malgré qu'on faisait que des bleu, on était surpris par la lombarde. Un moment on était tout seul sur la piste, il y avait trop de brouillard et il neigeait  en plus. La piste damée était recouverte de neige. J'avais peur car on se demandait si c'était pratiquable. Finalement très vite on retrouvera de meilleures conditions et du monde. Car c'est toujours mieux car si ils nous arrivaient quelques chôses, on serait secourut. Sinon on pris deux fois une pause au restaurant d'altitude pour boire le fameux vin blanc chaud. Bien meilleure que le vin rouge chaud. Enfin chacun c'est gout. J'ai également découvert le plaisir de la relaxation après une semaine de ski. En effet, j'ai pu découvrir pendant 45 minute, l'espace détente de l'hotel. J'ai découvert le jacuzzi dont je préfères, le sauna et le hammam. Donc voilà c'était un super séjour.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un super séjours, l'hotel était super. J'ai hâte d'y retourner,Photo0065 l'année prochaine si possible. Trop content d'avoir retrouvé si vite le ski et je trouve cela dommage de savoir skier et ne pas pouvoir en profiter! Même si c'est chère, c'est dommage. Bon le séjour aurait pu être, plus sympa si il n'y avait pas eu la lombarde. J'adore la station même si certaines classification des pistes, n'est pas top! Tout comme le damage, car il se formait très vite des tas de neiges sur les pistes avec le passages des skieurs! Mais bon j'ai passé un agréable séjour dans un super hotel avec une équipe dynamique. Je voudrais remercier Estelle avec qui j'ai pu trouver ce séjour. Retrouvez les photos du séjours dans cet album et voici une vidéo montage que j'ai réalisé sur le séjour: